À la fois contemporaine et pleine de charme: cette salle de bain reflète le rythme paisible de la Lorraine belge et est entièrement consacrée au rite- de l’eau. Les murs mats Ombre créent une ambiance douce et équilibrée. La baignoire blanche est une œuvre d’art en soi. C’est ici qu’Anne-Catherine – s’accorde un peu de « me-time » chaque jour.

Anne-Catherine vit avec son mari et ses deux enfants à Fouches, un petit village dans la province de Luxembourg. « Nous avons construit la maison de nos rêves il y a quelques années », dit-elle. « Comme nous ne sommes guère pressés, nous prenons notre temps pour décorer chaque pièce selon nos goûts personnels. »

« Notre salle de bain respire une atmosphère tranquille, en harmonie avec les alentours verts et boisés. Peindre les murs, c’était le choix le plus logique. Parce qu’avec la peinture on peut vraiment faire un nombre infini de couleurs et nuances. Le défi pour nous était de trouver la bonne couleur et un type de peinture parfaitement résistant à l’humidité et la vapeur d’eau. »

Une heure de conseil, des années de plaisir

« Pour les conseils en matière de couleurs et produits, nous nous sommes rendus chez Home Décor à Arlon. Leur expert nous a écouté attentivement afin de comprendre tous les détails du chantier ainsi que notre style préféré. Puis il nous a proposé les couleurs idéales. Levis Atelier Ombre E6, un vert-gris naturel, est utilisé dans une finition mate. Cette couleur va très bien avec le sol en pierre bleue de l’Ourthe et les meubles variés en bois. Après le conseil, Home Décor nous a donné un échantillon de couleur que nous avons fixé au mur. De cette façon, nous pouvions juger de l’effet décoratif à différents moments de la journée et sous différents types de lumière. »

Nature et harmonie

« Les travaux de peinture? Ben, je les ai délégués en toute confiance à mon mari », dit Anne-Catherine en souriant. « Alors que mon papa, qui a un réel talent pour l’ébénisterie, a fabriqué le meuble drapier élégant- avec lavabos intégrés. »

Partout dans cette intérieur, on voit la main de la maîtresse de maison: paniers en osier, petites touches de verdure, échelle en bois servant de porte-serviettes… Tout s’inscrit dans le thème des couleurs principales: des miroirs, avec leurs cadres gris gracieux, jusqu’aux serviettes de bain. Nulle part une fausse note dans l’harmonie…