Selon Ine De Saegher de Meerbeke, « une chambre de bébé n’a vraiment pas besoin d’avoir l’air enfantine ». C’est pourquoi elle a opté pour une décoration d’adulte, des matériaux naturels et des couleurs douces. Tout à fait ce dont la nouveau-née Léa avait besoin pour un sommeil paisible. La moustiquaire et d’autres petits éléments décoratifs réalisés par Maman apportent une touche personnelle à la chambre.

Il y a deux semaines, Ine De Saegher et son compagnon se sont embarqués dans la grande aventure parentale. Heureusement, la chambre du bébé était prête juste à temps pour accueillir la petite Léa. « Nous ne savions pas si nous attendions une fille ou un garçon… alors nous avons opté pour une approche neutre », explique Ine. « Sans couleurs de bébé typiques, sans papier peint Winnie l’Ourson et autres clichés. Nous souhaitions créer un intérieur élégant et lumineux, qui puisse évoluer avec notre enfant. »

Gris doux et blanc miel

« Nous avons d’abord acheté le parc design », raconte Ine. « Nous avons ensuite choisi le papier peint aux motifs en forme de feuilles, puis la peinture pour les murs et les meubles. Notre approche progressive nous a permis d’accorder toutes les couleurs à la perfection. »

Le papier peint et la peinture viennent de Scheerlinck à Ninove. « Ce Levis Atelier est devenu pour nous un véritable partenaire de confiance. Ils nous avaient déjà beaucoup aidés pour l’aménagement du living et des autres pièces. »

« Nous voulions créer une sensation d’harmonie naturelle dans la chambre du bébé. Scheerlinck l’a bien compris et leurs choix de peinture reflètent parfaitement nos souhaits. Le blanc cassé Levis Atelier Honey A1 pour les murs, et le gris doux HN.01.72 pour les meubles. Cette dernière couleur a été scannée dans le magasin et correspond parfaitement à la teinte du parc. »

Conseils professionnels

« Mon compagnon et moi avons tout peint nous-mêmes. Grâce aux conseils techniques de Scheerlinck, nous avons été d’une rapidité surprenante. La commode et la garde-robe devaient changer de couleur. Scheerlinck nous a recommandé d’utiliser Levis Atelier Laque Multi Primer pour la première couche. Puis deux couches de Levis Atelier Laque Satin pour une finition élégante. Maintenant, plus personne ne croit que ces meubles viennent simplement de chez IKEA ! »

Sur les murs, nous avons d’abord étalé une première couche de Levis Atelier Mur Primer. Nous avons ensuite appliqué Levis Atelier Mur Mat Superior pour un parfait décor blanc miel.

Les éléments décoratifs idéaux

L’arc-en-ciel et la petite feuille faits à la main reflètent l’esprit créatif d’Ine. « J’aime beaucoup créer

et cette chambre est pour moi un “projet en cours”. J’ai cousu la moustiquaire jaune ocre moi-même. Elle protège le bébé contre le soleil et les insectes, et apporte également un côté fleuri et coloré à la pièce. »

« J’ai aussi assemblé la lampe : j’avais encore un ancien support et je suis allée farfouiller dans les magasins pour trouver un bel abat-jour en fibre de sisal. Ce coin de la chambre est douillet et plutôt bien éclairé, il convient parfaitement pour l’allaitement. »

Harmonie fantaisiste

Ine aime utiliser des matériaux naturels comme le coton, le bois et le bambou. Ils garantissent une atmosphère douce et chaleureuse. Elle a recouvert l’une des chaises d’une peau de mouton duveteuse : idéal pour les froides soirées d’automne.

Les étagères en bois hexagonales au mur attirent notre attention. Le regard d’un bébé tigre transperce le feuillage d’une plante suspendue. Nous nous croirions presque dans l’univers du Livre de la Jungle.

Finalement, trois images mystérieuses nous dominent. Que signifient-elles ? Nous l’ignorons. Mais elles respirent la sérénité. Et la petite Léa ? Elle est partie depuis longtemps au pays des rêves, en route pour de nouvelles aventures avec le marchand de sable, la lune et l’oiseau…