Cette chouette maison des années 50 se trouve à Gooik, au cœur du Brabant Flamand, dans la vallée de la Senne. Ici vivent Lieselot, son mari Pieter et ses deux enfants Lily (11 ans) et Oscar (8 ans). Le salon respire le style scandinave: matériaux naturels et couleurs claires donnent libre cours à la lumière. Des souvenirs personnels et des petits objets de design réchauffent l’ambiance.

Lieselot De Loecker et son mari vivent toujours dans le village où ils sont nés et nourris. Ils ont acheté leur maison il y a onze ans et l’ont rénovée étape par étape: du toit jusqu’à la bibliothèque.

Une couleur sur mesure

La couleur sur les murs du salon, un mélange de gris et vert clair, est le résultat d’une longue recherche. « Au départ, nous avions mis du vert menthe sur le mur et du rose pâle sur la cheminée », dit Lieselot, « mais ça nous paraissait trop sentimental et sucré. Puis nous avons visité Scheerlinck, la boutique de Levis Atelier à Ninove. Leur expert a créé une couleur personnalisée pour nous. C’est un gris-vert qui réfléchit beaucoup de lumière, n’apparaît pas trop soft et peut durer des années sans se démoder. Grâce à Scheerlinck, nous avons vraiment une couleur qui nous ravit! »

Peindre est une activité favorite de Lieselot: « J’aime voir comment les murs se transforment lentement. Je suis prof de dessin, donc ça n’étonnera personne. Pourquoi je préfère travailler avec la peinture Levis? C’est une peinture super couvrante qui est facile à appliquer et n’éclabousse pas. En plus, les murs sont lavables. S’il y a des traces de mains d’enfants, ils sont faciles à nettoyer. »

Accents personnels

« Je m’inspire du style scandinave mais j’y ajoute des touches personnelles. J’adore la couleur, le design et l’humour. Pas à pas, l’intérieur s’enrichit d’éléments plus chauds, colorés, marrants… J’essaie aussi de varier la décoration en fonction des saisons. »

« Les fauteuils gris foncés, je les ai réutilisés après avoir changé les pieds. Quant au placard bas, je l’ai hérité d’une grande tante. Trois couches de peinture, ainsi que quelques nouveaux boutons de porte, l’ont donné ce look «vintage moderne». Le vase, la bonbonnière et la photo de mariage de mes grands-parents ont une signification émotionnelle profonde. Je ne les jetterais jamais. Les plantes vertes et les lampes originales complètent l’ambiance décontractée. »

Instagram… ou pas?

Instagram peut être une source d’idées, mais parfois ça bloque la créativité. « J’avais l’habitude de poster des photos de mon intérieur en ligne », explique Lieselot. « Cependant, j’ai remarqué que c’était surtout un jeu de recueillir le plus grand nombre de likes. Par contre, maintenant que je ne poste plus de photos, j’ose pleinement faire ce que j’aime. »