liste d'achats
Il s’agissait autrefois d’un abri de jardin rempli de bric-à-brac où le jeune Serge Anton aimait se retirer pour jouer et rêver. Ce n’est que l’année dernière, après la rénovation de sa maison dans les Ardennes (un projet Levis Atelier précédent), que le photographe s’est à nouveau intéressé à cette ruine envahie par la végétation dans le fond de son domaine. Il a immédiatement décidé de remettre ses souvenirs d’enfance en honneur.
Le bâtiment, datant de 1920, a donc subi une véritable cure de jouvence : le toit a été totalement rénové puis recouvert de tuiles sobres, et les fenêtres ont été agrandies pour accueillir des châssis noirs épurés. La façade rénovée arbore quant à elle une finition ultra mate Levis Atelier Mur Effet Chaux en RAL9017 noir, pour un résultat aussi simple et naturel qu’une cour de ferme ardennaise.
L’immense dalle de béton grise constitue un ajout singulier, qui crée un effet d’ensemble et peut également servir de terrasse extérieure.
À l’intérieur, vous retrouvez à la fois un aspect brut et raffiné. Le blanc, le noir et le vert se marient parfaitement pour dégager une sensation d’apaisement. La douceur du lit invite également à s’y allonger pour une sieste. Une exposition de souvenirs et d’objets d’art recouvre le mur. Tous les meubles ont été dessinés par le photographe en personne et soigneusement assemblés par des artisans belges. Bref, chaque détail témoigne du caractère perfectionniste de ce maître de la photographie.
Un intérieur comme cure détox. Un bon bol d’air frais de la forêt et de douces teintes de vert. Les murs imparfaits et les peintures aux finitions volontairement approximatives contrastent avec le sol en carrelage noir et lisse. Le Levis Atelier Mur Effet Chaux rustique est également appliqué à l’intérieur, dans un blanc pur et un vert mousse RAL6003.
Composée d’acier et de bois vintage, la grande table carrée est également l’une des créations de Serge Anton. Un bac en acier accueille quelques terrariums. Chaque bouteille contient une forêt miniature que vous pouvez contempler pendant des heures. Les sets de table ont été colorés grâce à des pigments d’origine végétale. L’étagère murale noire a été fabriquée à partir de tôle d’acier pliée. L’une des techniques préférées de Serge Anton. Votre regard passe d’un objet original à un autre : d’une lampe à l’aspect loufoque à un ventilateur « old school ». Le sac et le chapeau en raphia vous seront utiles pour fendre la jungle de Madagascar.
À la demande de ses amis, Serge Anton a aménagé un terrain de pétanque en dolomie fine, délimité par des billes de chemin de fer. L’endroit idéal pour passer vos soirées d’été dans une ambiance décontractée. Entendez-vous déjà les conversations enjouées, le chant des merles et le tintement des boules de métal ? Il ne manque plus qu’un verre de pastis !