C’est incroyable ce que l’on obtient avec un coup de pinceau ! Isabelle De Ganck, Colour Manager pour Levis Atelier, a apporté de la couleur dans trois intérieurs classiques, blancs comme neige. Elle en a fait à chaque fois une version sobre et une version un peu plus osée. À quel point oserez-vous ?
Salle à manger
Subtile: Comme une toile
Couleurs utilisées:
ATL Matin C6
Levis Atelier
Mur Intérieur
ATL Matin D3
Levis Atelier
Mur Intérieur
;
ATL Ombre A2
Levis Atelier
Mur Intérieur
Dans la variante subtile, Isabelle a opté pour une couleur sable ATL MATIN D3, qui va bien avec la couleur du sol. Voilà comment obtenir une base neutre. Tout ce qui vient s’y ajouter ressort encore davantage. Les meubles sombres, les lampes noires, le chambranle métallique de la porte… ces éléments attirent désormais tous les regards.
Osé: Terracotta chaleureux
Couleurs utilisées:
ATL Matin C6
Levis Atelier
Mur Intérieur
ATL Matin A4
Levis Atelier
Mur Intérieur
ATL Ombre E3
Levis Atelier
Mur Intérieur
ATL Ombre A8
Levis Atelier
Mur Intérieur
Dans la variante osée, Isabelle a préféré un rouge-brun chaud ATL OMBRE E3 pour faire disparaître l’effet stérile, un peu froid, des murs blancs d’origine. Une vraie couleur tendance. À l’arrière-plan dans le salon, elle a choisi une teinte gris-bleu ATL OMBRE A8 qui contraste joliment avec le fauteuil et le tableau aux tons pâles. Le bleu et le terracotta sont des couleurs complémentaires, l’équilibre entre chaud et froid agrémente le tout.
Chambre à coucher
Subtile: Ton sur ton
Couleurs utilisées:
ATL Matin C5
Levis Atelier
Mur Intérieur
ATL Ombre D6
Levis Atelier
Mur Intérieur
ATL Matin A3
Levis Atelier
Mur Intérieur
Pour cette subtile chambre à coucher, Isabelle s’est laissé inspirer par le lin du sommier. La teinte ATL OMBRE D6 est un rien plus claire et s’accorde bien au parquet avec nuances de gris. Voilà comment obtenir une palette de couleurs ton sur ton. La paroi du fond des étagères est restée blanche, pour faire joliment ressortir les livres et autres objets y étant posés. Lorsque vous sélectionnez des couleurs, vous devez toujours tenir compte des matériaux présents…
Osé: Une sensation de sécurité
Couleurs utilisées:
ATL Matin C5
Levis Atelier
Mur Intérieur
ATL Ombre A5
Levis Atelier
Mur Intérieur
ATL Ombre B7
Levis Atelier
Mur Intérieur
Pour la variante osée, Isabelle a combiné une teinte bleu-vert ATL OMBRE B7 avec une couleur cuir chaleureuse ATL OMBRE A5. Ici encore, deux couleurs complémentaires, du froid et du chaud. Vu les nombreux matériaux de couleur chaude dans la chambre à coucher, le bleu apporte, en tant que couleur froide, de l’équilibre à l’ensemble. Si vous voulez créer une sensation de sécurité au niveau de la tête de lit, une couleur foncée est ce qu’il y a de mieux. Si vous voulez apporter un contraste de couleur, vous devez bien réfléchir à la manière dont vous vous y prenez. Ici, Isabelle a tenu compte de la hauteur des étagères de chaque côté
Salon
Subtile: Accent neutre
Couleurs utilisées:
ATL Matin C3
Levis Atelier
Mur Intérieur
ATL Matin B3
Levis Atelier
Mur Intérieur
ATL Matin C4
Levis Atelier
Mur Intérieur
Sur la partie inférieure des murs du salon sobre, Isabelle a peint une bande un peu plus foncée dans la couleur ATL MATIN B3, créant un sentiment de sécurité et de convivialité. Ce lambrissage contrastant atténue la sensation de froid et d’ouverture dégagée par cette haute pièce blanche et y intègre encore mieux les fauteuils pâles. Par ailleurs, Isabelle a utilisé un ton sable clair ATL MATIN C3 sur les murs, de même que sur les moulures du plafond. Le haut plafond semble ainsi un peu plus bas. Pour faire descendre visuellement le plafond, vous pourriez aussi le peindre dans le ton sable plus foncé, appliqué également sur les moulures et une bande de quinze centimètres sur les murs en partant du haut.
Osé: Encadrement sobre
Couleurs utilisées:
ATL Matin C4
Levis Atelier
Mur Intérieur
ATL Matin B3
Levis Atelier
Mur Intérieur
ATL Matin A8
Levis Atelier
Mur Intérieur
Dans le salon osé, le mur qui entoure la fenêtre ressort dans la couleur foncée ATL MATIN A8. Isabelle a osé ce contraste parce que les lamelles du châssis sont déjà foncées et que la vue depuis cette fenêtre n’a rien d’exceptionnel. En effet, comme l’œil le perçoit d’abord, un tel encadrement sombre bloque la vue vers l’extérieur. La couleur du reste des murs ATL MATIN B3 est une variante plus claire des couleurs des coussins. Astuce : vous pourriez également peindre dans la couleur foncée le mur face à la fenêtre, non visible ici.