Pour peindre, vous n’avez pas seulement besoin d’un pot de peinture et d’un rouleau. Pour que le résultat soit parfait, n’oubliez pas ces cinq outils incontournables.

Outil 1 : un instrument de mesure

Avant de commencer à peindre, vous devez déterminer la quantité de peinture dont vous avez besoin. Vous devez donc connaître la taille de la surface que vous allez peindre. Ne vous fiez pas aux estimations. Mesurez la longueur et la hauteur de vos murs avec un bon instrument de mesure. Pensons par exemple à un mètre à enrouleur en métal extra long. N’oubliez pas non plus de tenir compte des fenêtres et des portes. Notez éventuellement les mesures sur un plan avant de vous rendre au magasin. Les collaborateurs du magasin Levis Atelier sont à votre disposition pour vous aider à calculer la bonne quantité de peinture.

Outil 2 : le bon ruban de masquage

Un ruban de masquage de la bonne qualité est indispensable, étant donné que tous les rubans de masquage ne se prêtent pas aux travaux de peinture. Que vous souhaitiez des lignes parfaites entre deux couleurs, ou protéger vos plinthes, moulures, fenêtres et portes, vous devez prendre le temps d’appliquer le bon ruban de masquage.

Conseil : mieux vaut retirer le ruban lorsque la peinture est encore humide.

Outil 3 : du papier de verre

Impossible de peindre une porte, une fenêtre ou un meuble en bois sans papier de verre. Vous devez poncer au préalable pour une meilleure adhérence de la laque, et vous devez également légèrement poncer entre deux couches. C’est le seul moyen d’obtenir le meilleur résultat.

Conseil : utilisez un papier de verre à gros grain pour le ponçage préalable et un papier de verre à grain fin pour le ponçage intermédiaire.

Outil 4 : un bon pinceau

Outre un rouleau à peinture ou un rouleau laqueur, vous avez toujours besoin d’un pinceau pour peindre les bords. Le choix des bons rouleau et pinceau est important, car il dépend du type de peinture. Vous avez besoin d’un matériel différent pour la peinture en phase aqueuse et la peinture en phase solvant. Demandez conseil en magasin afin de choisir les bons rouleau et pinceau.

Conseil : vous ne devez pas nettoyer votre matériel entre deux couches si vous souhaitez poursuivre votre travail le lendemain. Emballez-le dans un sac en plastique bien fermé, afin qu’il soit à l’abri de l’air et vous pourrez le réutiliser sans problème. Rincez bien votre matériel après la dernière couche, laissez-le sécher et il sera prêt pour vos prochains travaux de peinture.

Outils 5 : une corde et un crayon ou une craie

Un conseil en or si vous souhaitez tracer une ligne droite sur le mur, voulez peindre un cercle ou avez un projet avec des zones de couleur. Avant de commencer à coller le ruban de masquage, tendez une corde pour faire une ligne. Tracez la ligne à l’aide d’une craie et collez ensuite le ruban de masquage.

Les experts en peinture du magasin Levis Atelier sont à votre disposition pour vous conseiller par rapport aux bons outils pour chaque travail de peinture.