social-channel-googleplus surface account images colour extern-link map location store-on star brush paint-rol paint tester conditions delivery payment minus_16px plus_16px close_16px arrow-down_16px arrow-up_16px arrow-right arrow-right_16px selected_16px email external-link social-facebook social-googleplus social-twitter list work business clients painters-icons-v2-source_pdf social-channel-facebook social-channel-instagram social-channel-instagram2 social-channel-twitter social-channel-youtube carrousel_prev carrousel_next download save-colour-off shopping-cart shopping-list store-finder search share save-colour-off2 save-colour-on info-off info-on workspace loader close icon-facebook-mono icon-youtube-mono logo-akzonobel icon-chevron-down-semi-bold Pinterest

Par où commencer la mise en peinture ?

Couleurs

 

Beeld_artikel_volgorde_verfklus-1.jpg

En tant que peintre occasionnel, vous vous demandez peut-être par où vous devez commencer ? Par les fenêtres et les murs, ou bien par le plafond ? La réponse est simple. Il n’y a pas de directives absolues en la matière, chacun agit selon ses préférences. Cependant, il y a quelques règles de base :

Préparation

On commence bien entendu par la préparation les supports. Cela comprend le nettoyage, l’enduisage, le ponçage etc.

1. Portes et fenêtres (première couche)

La plupart des peintres professionnels commencent par appliquer une première couche de peinture sur les portes et fenêtres avant d’entamer le reste. La raison est toute simple. Quand on peint les murs et le plafond, il arrive que l’on éclabousse les boiseries.

2. Plafond

Si vous vous attaquez aux grandes surfaces, il est logique que vous commenciez par le haut et peigniez donc le plafond en premier lieu. Vous pouvez peindre un petit morceau de mur, un centimètre ou deux, en même temps que le plafond. Vous serez ainsi tout à fait certain de couvrir l’angle. Dans les habitations, en particulier les anciennes, l’angle ou la jonction entre le mur et le plafond n’est pas toujours net. Ce n’est pas facile de coller le ruban de masquage dans un angle irrégulier. Cependant, coller le ruban sur le mur droit est nettement plus commode.

3. Murs

Ce sont donc généralement eux que l’on peint en dernier lieu, ou presque. Les fenêtres et les portes sont faciles à masquer.

4. Portes et fenêtres (deuxième couche)

Les éclaboussures des murs et du plafond disparaissent avec un dernier petit coup de ponçage et une deuxième couche de laque. Et le travail est terminé !
 
© Willem Fouquaert et Editions Lannoo, Tielt, 2020