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La pandémie de 2020/2021 a temporairement mis le monde en suspens, mais les confinements interminables nous ont aussi donné le temps de réfléchir sur nous-mêmes et sur les choix que nous faisons…
Encore maintenant, après la pandémie, nous voulons contribuer à un monde meilleur par nos choix de style de vie. On se rend compte qu’on ne peut plus consommer n’importe comment. Que ce soit pour notre intérieur ou pour autre chose, nous voulons des produits éthiquement responsables, produits avec des émissions de CO2 négatives, dans des conditions de travail équitables, avec des matériaux à base de plantes. Il n'est d’ailleurs plus tendance de se vanter de son voyage en avion long-courrier, mais de la façon dont on vit écologiquement.
Les marques doivent donc être honnêtes et transparentes, et pas seulement en ce qui concerne leur empreinte écologique. D'autres thèmes éthiques tels que la diversité, la neutralité de genre, l'identité culturelle et l'inclusion jouent également un rôle. Les marques sont récompensées pour leurs efforts sincères dans ce domaine. Surtout celles qui veulent séduire les jeunes générations de consommateurs doivent en être conscientes.
Aujourd’hui, la (ré)utilisation durable est cruciale dans l'aménagement intérieur. Ainsi, les matériaux recyclés, tel que le feutre à partir de bouteilles en PET ou d'autres matières plastiques, sont prioritaires. Des matériaux de construction mis au rebut sont revalorisés en articles d'intérieur esthétiquement responsables. L'esthétique repair (réparation) est omniprésente : en effet, la restauration réduit les déchets.
Même les articles neufs ont l'air d'avoir été réparés. Un intérieur ne peut donc pas avoir un aspect trop poli : les imperfections sont autorisées, comme dans le vernis des céramiques ou dans les textiles tissés à la main. Les coutures et les piqûres ne sont pas cachées ; le processus de fabrication doit rester visible. Le patchwork (la manière par excellence de surcycler les textiles) est la grande tendance du moment, et pas seulement sous la forme du motif typique.
Le consommateur conscient de l'éthique est un bienfaiteur plein d'espoir. La palette de teintes qui correspond à cette tendance est donc optimiste avec des couleurs chaudes comme l'orange, le jaune et le rouge. Elle contient également des couleurs qui font référence à l'écologie et au recyclage : les tons de sable et de terre se retrouvent dans les revêtements de sol et le peinture sur les murs mais aussi dans les matières brutes des meubles et des objets. Le bleu et le vert reçoivent une touche de pétrole.