liste d'achats
Aujourd’hui, nous désirons plus que jamais la nature sauvage. Nous voulons de la verdure partout, nous souhaitons nous promener en forêt, nous avons soif d’air et d’eau propres. Après tout, la nature a un effet curatif : elle réduit le stress et améliore la condition physique. En outre, le changement climatique nous pousse également à accepter qu’il est urgent de passer au vert…
De nombreuses villes ont déjà commencé à enlever les revêtements et à végétaliser. Des projets comme « En mai, tonte à l’arrêt » ou on demande de ne pas tondre une partie de sa pelouse pendant le mois de mai, donnent plus de place à la biodiversité. Même dans la construction, le respect de la nature prend une place centrale. Les architectes tentent de toucher le moins possible aux écosystèmes. Les bâtiments se fondent dans la nature, voire facilitent la végétation. La nature ne doit plus être contrôlée, mais libérée…
Dans le monde de la déco aussi, nous voyons apparaître de plus en plus de nature sauvage, soit littéralement, soit comme source d’inspiration. Les tissus se déchaînent avec des textures, des épaisseurs et des couleurs différentes dans un seul article. Les objets prennent des formes baroques, souvent inspirées ou façonnées par les processus spontanés et incontrôlés de la nature. L’esthétique des récifs coralliens – précieux mais en voie de disparition – par exemple, revient souvent dans le design d’intérieur. Ou encore le look ‘overgrown’ : des objets qui semblent envahis par la nature.
Les matériaux NextGen sont également très importants, de nouveaux matériaux à base organique tels que le cuir de mycélium, la soie d’araignée, le papier ou le cuir d’algues, les pigments faits de bactéries. Les déchets de l’industrie alimentaire obtiennent une nouvelle vie en tant que matière première, par exemple le cuir de pomme ou de raisin, le textile d’écorce d’agrumes ou le faux plastique de coquilles d’huîtres. Et bien sûr, la palette aussi est basée sur les couleurs – parfois très expressives – de la nature sauvage, du vert vif au jaune en passant par le brun chaud et le violet.