liste d'achats
Le silence sera le nouveau noir. Le confort acoustique adoptera une place proéminente dans les habitations et les intérieurs dans les prochaines années. Les matériaux réducteurs de bruit deviendront indispensables, tout comme les pièces dans lesquelles nous pouvons nous isoler quelques instants.
Des recherches scientifiques démontrent que notre environnement devient de plus en plus bruyant. Il s’agit de la conséquence directe de l’urbanisation et de la densité de population croissante. La pollution sonore empire et le silence se fait de plus en plus rare. Et ça, ce n’est pas une bonne nouvelle, car les psychologues découvrent de plus en plus de liens entre la pollution sonore et le stress. Le bruit trop intense est une source de dégâts physiques et mentaux, ce que nous avons grandement sous-estimé jusqu’à présent. Le silence, quant à lui, est sain et guérit. Pour cette raison, le silence deviendra la grande tendance d’intérieur pour les années à venir.
La décoration d’intérieur liée à cette tendance s’inspire en partie des chalets et des cabanes dans la nature. Il s’agit de lieux que nous associons typiquement au silence. Les couleurs sont casanières, telles que le vert, le brun et l’orange, mais le ‘style chalet’ traditionnel est aujourd’hui tempéré par des tons neutres et des éléments architecturaux. Les matériaux naturels sont utilisés avec soin. Les pièces sobrement meublées mettent parfaitement en valeur les différentes textures.
Le vert laisse entrer la nature dans votre habitation et cela a un effet apaisant. Le vert est également super polyvalent et se combine joliment avec des formes organiques et des matériaux doux.
Dans la version contemporaine du style chalet, les matériaux naturels ont toujours le rôle principal, mais le résultat a un côté quelque peu japonais. Le banc en bois brut, l’effet craquelé et la branche nue offrent une touche de wabi-sabi à ces pièces.