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Après des mois et des années de virus, d'inhibiteurs, de vaccins et de stimulants de l'immunité, la science nous concerne plus que jamais. Par conséquent, en 2022, la science, la pseudoscience et la santé pénètrent également de plus en plus dans le monde de la déco.
Il y a plusieurs années déjà, Gwyneth Paltrow a donné le ton avec son label et sa boutique en ligne Goop, où elle vend des vitamines, des compléments alimentaires et des gadgets soi-disant bénéfiques à la santé. Aussi controversés que ces produits puissent être, ils sont tous devenus viraux en ligne. Aujourd'hui aussi, nous voyons des exemples clairs de la façon dont le monde de la déco réagit aux découvertes et techniques (pseudo)scientifiques. Il suffit de penser à Nomige, le label de beauté belge qui offre des produits basés sur l'ADN et le style de vie personnels, ou à l'importance accordée aux constellations dans le monde des bijoux et des accessoires. Mais il existe actuellement également une gamme de lunettes et d’éclairage qui permet aux yeux de se reposer de tous les écrans, et des superaliments (superfoods) qui contribuent à une vie plus saine.
Il est clair que nous voulons une approche plus intuitive de la santé, avec des solutions "naturelles" et "saines" pour améliorer le corps et l’esprit. En tant que spécialiste en couleur, c’est surtout l’aspect esthétique de cette tendance qui nous intéresse. La décoration intérieure des années à venir s'inspirera de la nature, et plus particulièrement des symboles mystiques et des formes féminines et organiques. Toutefois, le résultat ne sera pas du tout hippie. Il sera passé à travers un filtre Instagram, pour ainsi dire, ce qui le rendra plus glamoureux. Les couleurs sont plus douces et les formes moins explicites. Ainsi, nous n’interprèterons pas nécessairement les tabourets arrondis comme des champignons, même s’ils évoquent inconsciemment cette connotation avec la nature.
L'importance accordée à la santé et le bien-être personnel se traduit par une palette de couleurs dominée par des teintes pastel douces. Des couleurs qui tempèrent l'ambiance de toute manière et qui sont aussi très populaires sur les médias sociaux comme Instagram ou TikTok. Toutes ces plateformes sont trempées dans un mélange mielleux de teintes pastel à l'air de bonbons. Dans nos intérieurs cette palette est beaucoup plus mature par contre, grâce aux tons neutres, le marron doux et le vieux-rose. Surtout la combinaison des couleurs lila et terre cuite, est considérée comme étant particulièrement en vogue. Bref, un succès garanti, tant dans l'intérieur que dans votre garde-robe.